Compte-rendu de la réunion de parents du vendredi 11/09/2020 à 18h
1- L’école maternelle est obligatoire pour les enfants à partir de 3 ans. Chaque absence doit être excusée soit par un mot écrit soit par téléphone au 01 48 70 60 88 soit par mail: 0930467C@ac-creteil.fr
S’il s’agit d’une absence prévisible, cette information doit être donnée préalablement grâce au cahier de correspondance. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par la directrice de l’école après consultation de l’équipe éducative et de l’Inspectrice de la circonscription
2- Les horaires de l’école sont strictes:
Une fois les portes fermées, plus personne ne pourra vous ouvrir car les enseignants et les ATSEM sont en classe devant les élèves.
Ouverture des portes 8h50 13h20
Début des cours 9h00 13h30
Fin des cours 12h00 16h30
Les portes seront fermées 10 minutes après ces horaires. Merci de les respecter scrupuleusement dans l’intérêt et pour la sécurité des enfants.
Ouverture des portes pour les parents de Petites Sections avec contrat: 15h00
Ouverture des portes des Centres de Loisirs 17h00
Fermeture de l’école après le centre de loisirs 18h30
L’entrée de l’école est interdite à toutes personnes étrangères au service, sauf autorisation spéciale de la directrice.
3- L’éventuelle prise de médicaments s’effectuera selon les modalités prévues par le Projet l’Accueil Individualisé. (PAI). Sans PAI aucun médicament ne sera administré par la directrice, les enseignants ou le personnel de service même avec une ordonnance.
4- Usage des locaux, hygiène et sécurité. Les poussettes, trottinettes sont interdits dans l’enceinte de l’école.
Il est important de veiller à ce que votre enfant n’emporte à l’école aucun objet dangereux ou pouvant entraîner des conflits (bijoux, argent…). Veillez à ce que les lunettes soient compatibles avec la vie scolaire. L’école s’interdit toute pratique commerciale ou activité à caractère publicitaire. Les photographies font l’objet d’une réglementation spécifique.
Objets interdits :
Couteaux, aiguilles, briquets, calots et autres objets dangereux, médicaments, vernis à ongle, parfums, rouge à lèvres, téléphones portables, argent, et tout objet susceptible d’être connecté, tel que montres, tablettes, jeux vidéo, bijoux, objets et vêtements de valeur. Les jouets qui génèrent trop de conflits lors des récréations.
C’est aux enseignants de considérer les jeux ou les jouets qui génèrent ces conflits.
Lorsqu’un enfant porte des lunettes, même incassables, la famille doit déclarer par écrit s’il doit les conserver pendant toutes les activités de la journée : EPS, sorties scolaires, récréations. Les parents sont invités à ne pas laisser de bijoux de prix ou d’objets de valeur en possession des enfants. En cas de perte ou de vol, l’école ne pourra être tenue pour responsable. Un espace de vêtements perdus est placé devant le hall de la maternelle, les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant.
N’hésitez pas à donner des changes à votre enfant dans un sac à son nom.
L’école ne peut être tenue responsable des pertes.
COVID19: pas de gâteau pour les anniversaires; c’est l’école qui gère ces évènements. Le masque est obligatoire pour entrer à l’école à l’invitation de l’équipe enseignante, 1 parent par enfant en Petite Section seulement pour l’instant. Les enfants passent plusieurs fois par jour aux toilettes pour se laver les mains.
Il est demandé aux parents de prendre la température de leur enfant s’il a l’air d’être fiévreux et de prévenir l’école. Quand un enfant a de la fièvre à l’école, les parents sont prévenus et il est isolé avec un masque enfant en attendant qu’on vienne le chercher. Si un agent ou un enseignant est testé positif c’est l’ARS qui donne son avis à l’Inspection qui décide une éventuelle fermeture de la classe.
5 -Le cahier de correspondance :
Il sert de lien entre la famille et l’école. Ce cahier de correspondance est consulté à chaque remise par les enseignants et signé à chaque communication par les parents ( une signature pour lecture ). Pour des raisons pratiques, et afin de ne pas perturber le début des classes ou les services, les parents sont priés de prendre rendez-vous quelques jours à l’avance et par écrit en utilisant le cahier de correspondance de leur enfant. Il est demandé aux parents de ne téléphoner qu’en cas d’urgence ou de problème grave.
Le maximum de questions doit se régler par écrit.
6- La coopérative scolaire:
C’est une association entre les parents, les enseignants et les enfants (OCCE 93). Elle a pour but et pour toute l’école :
- d’améliorer l’aménagement matériel de l’école en aidant à acheter des livres, du matériel de gymnastique, informatique, artistique, linguistique...
- de participer au financement des projets pédagogiques
- d’organiser des sorties éducatives et culturelles.
La coopérative n’est pas obligatoire. Chaque famille verse la somme qu’elle souhaite soit en espèce, soit par chèque, par semestre ou pour l’année. Il faut inscrire sur la carte de coopérative la somme versée et marquer le nom de l’enfant au dos d’un éventuel chèque remis à l’école. Cette somme sera utilisée pour une classe ou pour l’école selon les décisions des conseils de coopératives.
Ordre des chèques: OCCE MAT 127
7-Réunions dans les classes: 18h30
Visite des classes et des locaux, entretiens avec les enseignants des 6 classes. D’autres réunions auront lieu au plus vite.
8- Les élections de parents d’élèves auront lieu vendredi 9 Octobre de 7h30 à 12h30 à l’école.
Les parents volontaires devront établir une liste avant le vendredi 18/09/2020.
Bonne année scolaire à tous