CR du premier conseil d'école de l'année

Conseil d’école n°1 de l’année 2020/2021 en visioconférence le:

              

Mardi 3 Novembre 2020 à 18h00




Ordre du jour du conseil d’école:


Vote du règlement intérieur de l’école

       Bilan de la rentrée scolaire : effectifs, structure, RASED

       Les travaux en cours et à venir 

       Hygiène et Sécurité, point Covid19

       Les sorties, les évènements prévus ou à prévoir

       Les projets d’école/de classe/mairie, la BCD Joliot Curie 

       La COOP: point

       Le centre de loisirs, les salles partagées

       Point sur la pause méridienne 

       La communication avec les familles



Début du conseil: 18h


1- Vote du règlement intérieur de l’école

Lecture et proposition de changement: aucun, bien sûr les horaires vont changer pendant les périodes de confinement; dont celle qui commencera le lundi 9 Novembre 2020.

M PODGOURSKY: DDEN s’abstient de valider le règlement 2020/2021 de l’école Joliot Curie, car il manque 2 médecins scolaires sur le département, et le manque d’infirmière sur le secteur de l’école.



2-Bilan de la rentrée scolaire : effectifs, structure, RASED


138 élèves à ce jour: donc une moyenne de 23 élèves par classe pour 6 classes

Si nous tombons à 5 classes cela fera 27,6 et cela ne se peut pas en REP (25 par classe).

26 + 25 en PS1 2 donc 51 PS

22 + 23 en MS3 4 donc 45 MS

21 + 21 en GS5 6 donc 42 GS


Il ne faudrait pas que de nouveaux PS s’inscrivent, à moins de changer la structure des classes.

RASED: 

Mme LEBERT: Psychologue de l’Education Nationale : corinne.lebert@ac-creteil.fr

Mme LEMERET: Maître E: jessica.lemeret@ac-creteil.fr

Mme VIS: Maître G: virginie.vis@ac-creteil.fr

Infirmière: Mme Florence TARDY a quitté ses fonctions pour rejoindre un autre poste. Les nouveaux PAI doivent être envoyés au secrétariat du bureau médical de l’école D’estienne D’Orves à Montreuil qui se chargera de les envoyer à Bobigny

 9 PAI à l’école: 1 en PS2 + 3 en MS3 + 1 en MS4 + 4 en GS6


Précision pour les parents:

Intervention de Laurie HONG AVSH : elle accueille 1 enfant en situation d’handicap notifié en MS (éducation inclusive). Un seul enfant notifié à ce jour et plusieurs en attente de notification (2 en PS et 1 en GS). 

 Maître E et Maître G :

Maître E : enseignant spécialisé chargé d’un enseignement à dominante pédagogique 

Maître G : enseignant aussi spécialisé mais peut prendre un enfant seul et est chargé d’un enseignement à dominante rééducative 

Les deux appartiennent au réseau d’aide (RASED) comprenant : psychologue de l’éducation Nationale, maîtres E/G

En cas de visite en classe, les parents sont informés. 


3-Les travaux en cours et à venir

A- meubles « de cuisine » des coins jeux des 2 classes de petits en mauvais état . Ils sont extrêmement vétustes, usés et dangereux pour les enfants. L’école n’a pas les moyens de les remplacer. Merci à la mairie d’en avoir livré de nouveaux pendant les vacances de la Toussaint


B- Les rideaux et des stores :

Au RDC:

PS1:dans la classe côté dortoir pas de rideaux sur la porte donnant sur la cour et sur la première fenêtre car tringles cassées .

1 des 4 stores électriques ne descend plus ( si on rajoute qu’il n’y a plus de rideaux, la chaleur y devient étouffante)

Les rideaux sont cloués directement sur les fenêtres par manque de tringles correctement accrochées et du coup, les fenêtres ne s’ouvrent plus.

PS2: 3 stores électriques cassés sur 4 et rideaux ne coulissent plus à cause des systèmes empêchant l’ouverture de chacune des fenêtres.

Le dortoir est impossible à gérer car trop de lumière filtre de partout et empêche les enfants de dormir.

Au premier:

Les 4 classes :

1 store électrique sur 2 ne fonctionne plus et les barres en fer qui lestent les stores tombent dans la cour. ( 1 est tombée vendredi 4/09 matin, je l’ai récupérée dans le bureau.


L’équipe de l’école me fait part de réunions qui ont déjà eu lieu avec des équipes des ateliers de la ville au sujet des Stores et des rideaux; tout a donc déjà été pointé, que va advenir de ces travaux qui sont donc potentiellement prévus ? 


L’école donne plein Sud inutile de décrire la chaleur qui se dégage dans les classes. Même à cette période de l’année. La grande luminosité rend très inconfortable le travail des enfants, comme cela a déjà été dit à plusieurs services des ateliers de la ville , passées plusieurs fois ces 5 dernières années.

Demande de filtres anti chaleur en attendant la confection des rideaux ou des stores manquants. 1 fenêtre en a été équipée pendant les dernières vacances mais il semblerait que le soleil ou la lumière tape sur le côté miroir du filtre et gênerait les professeurs. 


Questions des parents: Parents inquiets à ce sujet


C- Les sanitaires seront peut être refaits mais quand ?. Un lavabo sera peut être installé en PS1, demande faite il y a plusieurs années (seule classe prés des WC). Au 1er étage : 1 pot et 1 urinoir : ce n’est pas normal, et pas suffisant au vu du nombre d’enfants: 100



D- L’école souhaite un branchement internet dans chaque classe.


E- Une ou 2 fontaines à eau dans le réfectoire.


F- Une boîte à savon manque au premier étage et au fond du coup au rdchaussée 


Merci à la mairie de Montreuil pour les nouveaux meubles dans toutes les classes apportés pdt les vacances d’Automne.


Intervention de M BEDREDDINE: représentant du maire: 

Le projet NRU qui prévoit la reconstruction de certaines écoles dont Joliot Curie dans les 10 ans à venir refroidit certainement les services travaux. 

  - Ce qui est faisable rapidement pour l’amélioration de la qualité de vie des enfants doit être fait

  - Il faut créer un agenda dans ce sens

La visite au sujet de la BCD d’école sera peut-être l’occasion de voir aussi les travaux urgent à faire à l’école

Un redéploiement des personnels sur les écoles doit être repensé. Ceux qui sont sans poste actuellement à cause du confinement dans certains services ( sports, associations …) pourraient aller travailler dans certaines écoles, sans contact auprès des élèves mais uniquement pour le ménage des points contacts et des WC, pour aider les agents au nettoyage-Covid19 qui pourraient eux, alors se recentrer sur leurs missions auprès des élèves.




4-Hygiène et Sécurité, point Covid19

Le protocole sanitaire modifié fin Octobre 2020 oblige l’école à revoir:

L’entrée des élèves: proposition d’échelonnement de l’entrée des enfants: 1 mot sera donné aux parents pour les cahiers de correspondance à donner vendredi 6/11

les petits entrent à 8h50 par les 2 entrées sans les parents: les enseignants des 4 autres classes aident leur arrivée en classe avec les 2 ATSEM

Les moyens entrent seuls à 9h par l’entrée principale : un grand tableau indiquant la file d’attente et l’heure doit être posé devant les 2 entrées

Les grands entrent seuls à 9h par l’entrée secondaire

Lavage des mains dans la mesure du possible en arrivant à l’école + après chaque passage aux WC + avant et après la cantine

Lavage des mains: mains propres à l’arrivée


Problème posé: l’inscription à la cantine et au goûter par les parents qui jusqu’à présent entraient à l’école et voyaient un adulte à qui ils parlaient.

Proposition: Les parents recevront un document hebdomadaire à remplir/cocher dans le cahier de correspondance qui servira de pré-inscription à la cantine et au goûter

Le soir:

les petits partent à 16h20 : assis dans le préau ( les enfants qui restent au goûter attendent avec un PE de la PS1 ou PS2 dans la cour (ou dans une classe en temps de pluie + les enfants qui rentrent chez eux attendent dans le préau avec un PE de la PS1 ou PS2)

Les moyens partent à 16h30 depuis l’entrée principale

Les grands partent à 16h30 depuis l’entrée secondaire



La restauration: les enfants mangent toujours autour des mêmes tables, avec un siège vide à côté d’eux.

Les PS arrivent à table à 11h45 et sont avec leur ATSEM

Les MS arrivent à table à 12h15

Les GS arrivent à table à 12h40

La récréation ds la cour après le repas se fera par groupe d’âge et dans une seule partie de la cour à tour de rôle pour ne pas brasser les élèves des niveaux MS/GS

Pour les PS : cantine et goûter : préinscription chaque vendredi pour la semaine suivante (test à voir si cela fonctionne). 


Pour tous les enfants de l’écoleIl est aussi demandé à tous les parents dans la mesure du possible de garder les enfants à manger à la maison.



Les récréations dédoublées:

Le matin: MS: 10h15-10h45 + GS :10h50- 11h10 + PS:11h10-11h40

L’après-midi: GS:15h00-15h20 + MS: 15h25- 15h55 + PS: 16h00-16h20


5-Les sorties, les évènements prévus ou à prévoir

Ludothèque : 4 séances par classe sont toujours possibles puisque les conditions sanitaires sont réunies sur place.

Les enfants seront identifiés par séance et ce seront toujours les mêmes enfants qui partiront à la ludothèque en même temps. Les listes sont en cours de création.

Plus de sortie au cinéma pour l’instant


6- Les projets d’école/de classe/mairie, la BCD Joliot Curie

Les projets financés par la mairie après commission: Ce sont les enseignants, en équipe, qui déterminent les projets 

2 classes transplantées à la ferme en Juin 2021: GS5 et GS6

1 demie journée : fabrication du pain en janvier 2021: PS1

2 GS: cycle roller au gymnase en janvier 21


2 MS: cycle peinture: projet meubles du préau: peinture ardoise ou aimantée


Intitulé des demandes de financement:

Une Bibliothèque de prêt pour JC

Une ludothèque pour JC

Classe à PAEC: 2 classes GS5 et GS6 Danse avec une chorégraphe: les quatre éléments

Ça butine à Montreuil: 2 classes de MS

Instrumentarium: PS2 +MS3 + MS4


 A- La bibliothèque Joliot Curie est à l’abandon pour les maternelles du quartier. Une demande a été faite pour une réunion avec tous les partenaires des écoles du quartier. Qu’est devenu l’espace maternelle ? Avant le confinement de mars, les enfants de Joliot Curie Maternelle, d’Anne Frank et de Rosenberg s’y rendaient. Mais depuis, elle n’est plus utilisée comme bibliothèque et les livres sont mis de côté. Qu’est devenu cet espace avec le démantèlement des barrières de protection ?



B- Où trouver un espace, un local pour une bibliothèque d’école ?

 - Une salle de l’Algeco des centres de Loisirs ?: Aujourd’hui utilisé uniquement par le centre de loisirs en fin de journée, les mercredis et durant les vacances mais il y a peut être une possibilité de paratger 1 des 2 salles pour la bibliothèque ou alors 1 seule des 2 salles avec une salle de repos pour les animateurs et l’autre comme bibliothèque d’école. Il faut échanger avec l’ensemble des acteurs, dont bien sûr le directeur des Centres de loisirs ; une réunion est à prévoir. 

 - La salle de repos des animateurs de centre si ils peuvent se déplacer dans l’Algeco ?

- La salle des maîtres à échanger avec la salle de repos des animateurs ?


Intervention de M BEDREDDINE: représentant du maire: 

Il faut une BCD d’école: il faut trouver une solution et récupérer des locaux au sein de l’école: il soutiendra nos demandes quoique l’école décidera en relation avec le centre de Loisirs: il viendra sur site pour évaluer les lieux et les besoins avec l’équipe.

Nécessité et importance des livres pour les enfants afin de développer l’imaginaire dans une école comme la nôtre en REP. 

Une dotation de 2,60 € / enfant existe chaque année pour une BCD (bibliothèque, centre de documentation)

Il y a beaucoup de livres cette BCD, une vraie mine d’or. 

Travail possible avec le centre de loisirs. Également partenariat avec le salon du livre de Montreuil et littérature jeunesse 


7- La COOP: point: Valerie KALFON: mandataire

 - L’école obtient chaque année environ 550 euros pour école excentrée. 

- L’an dernier a obtenu 7950 euros pour le projet « séjour ferme pédagogique à Montmerrei ».

Le projet « ferme » est donc reporté pour Juin 2021 dans la mesure du possible. 

- 150 euros pour l’atelier de fabrication du pain pour la classe de PS1 en Janvier 2021 


Pour le premier versement de l’année, les parents ont donné 1941 euros pour les 6 classes que l’équipe a décidé de répartir, déposés sur le compte bancaire de l’école avec tenue d’une comptabilité et des dépenses justifiées. 

Chaque classe a reçu 250 euros mi Octobre.

Ce qui reste est versé sur la coopérative générale pour des sorties, des achats ultérieurs, du matériel supplémentaire . 

Le nouveau photographe pour les photos portraits des élèves passera toute la journée du Lundi 9/11/2020.

La coopérative d'école financera cette année une sortie au cinéma par classe ( si le cinéma ouvre ses portes), et une sortie au théâtre (idem) par classe dans la mesure des possibilités liées au protocole sanitaire et au nouveau confinement.


Les achats de Septembre:


Un mini vidéo-projecteur, une barre de son, un lecteur vidéo blue ray et un meuble tablette de support pour un total de …….. 699,73 € 

Jeux et arts plastiques: Wilalex et Gileduc pour un total de 686 €

L’assurance Occe pour une valeur de 269€  



Intervention de M HUYNH VAN PHUONG qui se pose la question du recours systématique de la vidéo en cas de pluie.

L’équipe pédagogique par l’expression de Mme Boudjedid, explique que la vidéo projection n’est pas considérée comme la vision sur un écran de télévision et que les contenus visionnés sont largement repris en classe. Des chansons reprises en chorale, quelque fois en anglais, des reprises d’albums lus en classe ( Ernest et Celestine, l’âne Trotro, Peppa Pig …)

On connait tous les défauts du visionnage des écrans pour les enfants de moins de 3 ans puis pour des enfants de moins de 6 ans, l’équipe rassurent les parents au sujet des espaces temps qui n’excèdent jamais 15mn.

8-La communication avec les familles


Les cahiers de correspondance, véritable lien avec les familles, partent des classes vers les familles dès qu’il y a une information à partager: sortie, participation des familles, grève, passage du photographe par exemple. Celui-ci doit être signé pour lecture et rapporté dès le lendemain à école.

Le cahier de productions (ou le classeur selon les classes) est remis aux parents uniquement avant chaque vacances scolaires.

Un site internet d’école avec pages par classe est actuellement à l’étude sur « toutemonannée.com"

Les parents recevront un code personnalisé pour y accéder.


9-Questions diverses


Les anniversaires: chaque fin de mois, les classes fêtent les anniversaires des enfants du mois en cours. Les familles n’apportent rien de la maison ou du commerce. C’est l’enseignant qui achète, grâce à la coopérative scolaire un gâteau - type quatre quart de chez « Brossart » au chocolat pour ne pas le nommer- et qui le partage entre tous les enfants de la classe.

L’enfant qui souffle ses bougies le fait sur sa part personnelle.


Fin du conseil d’école 20h

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